Vous voulez une scie circulaire à batterie, et vous êtes ici pour connaitre toutes les possibilités. Je vais vous donner tous les détails intéressants à connaitre sur la scie sans fil.
Déjà, considérez l’achat d’un produit adéquat à vos intentions d’utilisation. Prenez en compte : la puissance du moteur, la vitesse de rechargement, la capacité des batteries, la profondeur de coupe, le mode de changement de lame, et toutes les caractéristiques d’ergonomie nécessaires.
Sachez que les scies circulaires sans fil ne sont pas limitées aux petits bricolages. Toutes les marques réputées les proposent en trois gammes : petits bricolages, utilisation modérée et utilisation professionnelle. C’est le cas de bosch, ryobi, dewalt, ou encore makita.
Avant de jeter votre dévolu sur une marque en particulier, je vous recommande d’affiner le choix en tenant compte des paramètres d’utilisation et d’efficacité. C’est encore plus importa si vous êtes à l’achat de votre première scie circulaire sans fil.
Les meilleures scies circulaires à batterie en 2024
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur n°2
-
Coup de coeur n°3
La scie circulaire à batterie
La scie circulaire à batterie est un outil de sciage motorisé et portatif. L’outil fonctionne avec un moteur dont la puissance dépend de la force de la batterie. L’appareil exécute les mêmes rôles qu’une scie circulaire filaire classique : découpe à 90 ° et découpes obliques.
Il existe plus d’un type de scie portative sur le marché. Certaines découpent le bois, le plastique et le métal tendre. Une autre catégorie ne peut découper que du bois, alors qu’on peut découper du carrelage avec un modèle plus abouti.
Prenez en compte la puissance de la batterie de l’appareil et ses caractéristiques générales pour mieux le cerner.
Puissance de la batterie
La batterie d’une scie circulaire portative fait généralement 18 V ou 20 V. Les batteries de 18 V supportent des moteurs assez menus. La machine est moins lourde. Les travaux effectués sont limités. Par contre, une petite batterie se recharge plus vite. Une petite batterie serait également plus robuste.
Avec une batterie de 20 V, la scie circulaire portative délivre plus de puissance. Vous effectuez des travaux d’une envergure moyenne à professionnelle. La batterie de 20 V vous permet de travailler plus longtemps également. Assurez-vous d’avoir un chargeur à rechargement rapide avec cette puissance de batterie.
Les caractéristiques classiques
Les scies circulaires portatives découpent à l’horizontale ou en oblique. La plus grande est la lame de scie, la plus profonde est sa découpe. La découpe à l’horizontale est toujours plus profonde que la découpe en biais.
Une bonne scie circulaire portative possède un dispositif d’aspiration de poussière comme celles de la gamme dcs de Dewalt par exemple. La dcs de Dewalt n’est pas la seule dans ce cas de figure. Eventor en propose une avec souffleur de poussière.
Il existe deux types de scies circulaires sans fil : celles dont on change la lame avec une clé hexagonale, et celles dont le changement de lame se fait sans clé. Ensuite, pour toutes les scies circulaires portatives, l’angle de la lame devrait être réglable.
Pour une facilité de coupe, certaines scies portatives offrent un guide laser. Par contre, on peut toujours équiper une scie circulaire d’un rail de guidage. La scie avec rail de guidage est plus sécuritaire et plus ergonomique.
Une bonne scie circulaire sans fil incorpore un capot de protection. On reconnait aussi une scie circulaire portative de qualité à sa poignée soft grip. Les modèles avec poignée de guidage sont encore plus ergonomiques.
Quelle scie à batterie choisir ?
Prenez une scie à batterie adaptée à vos habitudes d’utilisation. Les professionnels s’équiperont de l’outil le plus résistant. Les bricoleurs occasionnels n’ont pas à se ruiner en choisissant un appareil tarifé aux expertises d’un professionnel.
Le but est de prendre l’outil juste fait pour soi ; déjà pour ne payer que ce qu’il fait. Ensuite, prendre un appareil taillé à ses besoins, c’est pouvoir déployer l’outil à sa juste valeur.
Utilisation occasionnelle
Un bricoleur occasionnel ne sortira peut-être l’outil que deux fois par mois. Pour cette catégorie de bricoleur, une scie circulaire à batterie de 18 V suffira. Il est impératif dans ce cas d’avoir les caractéristiques de sécurité nécessaires. Ensuite, considérez l’achat d’un appareil intuitif à l’utilisation.
Considérez aussi la scie circulaire portative de 18 V si vous ne faites que de petites découpes dans vos matériaux de bricolage. Même pour une utilisation occasionnelle, il est intéressant de prendre un appareil capable de prendre en charge deux autres matériaux en plus du bois.
Utilisation modérée
Le bricoleur qui va sortir sa scie circulaire les fins de semaine sera plus à son aise avec un moteur de 20 V. L’appareil doit être plus robuste, et son autonomie plus longue. Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours des batteries de rechange pour éviter les pannes en plein travail. Pour une utilisation modérée, prenez une scie circulaire portative avec deuxième poignée et guide laser.
Utilisation professionnelle
Un professionnel travaillera mieux avec une scie circulaire à batterie de 20 V. Préférez les modèles à changement de lame sans clé. Un outil à angle et profondeur de coupe réglable est également mieux. Privilégiez les modèles avec capot de protection, guide laser, dispositif souffleur ou aspirateur de poussière.
Combien coûte une scie circulaire à batterie ?
Chaque marque a son prix en fonction des gammes de produit, des technologies utilisées, et d’autres critères. La fourchette de prix d’une scie circulaire à batterie est de 65 € à 210 €.
Ma sélection de scie circulaire à batterie
Le choix est large en matière de scie circulaire à batterie. Choisissez la vôtre en tenant compte des critères d’utilisations les plus pratiques et personnels possible.