Scie circulaire à onglet : comparatif et avis de 2023

Grâce au progrès de la technologie moderne, la découpe de bois ou autres matières devient un jeu d’enfant pour les bricoleurs et les menuisiers. C’est notamment grâce à l’invention des scies électriques. Ce sujet s’intéresse plus particulièrement aux scies circulaires à onglet, un nouveau concept de la scierie où vous pourrez régler au centimètre près votre découpe et où vous économiserez votre énergie.

Les meilleures scies circulaires à onglet en 2023

Une scie circulaire à onglet, c’est quoi ?

La scie circulaire à onglet est un outil de découpe du PVC, du bois et d’autres métaux non ferreux qui permet de couper avec précision des angles droits ou inclinés. Pour les projets de rénovation intérieure ou les projets plus importants comme la construction de plinthes, par exemple, il s’agit d’un outil de précision indispensable à tous les maçons.

Une scie circulaire à onglet dispose d’une table avec un bloc moteur (pour les scies électriques et non manuelles) et une lame qui peut tourner pour couper une pièce de la manière la plus précise possible. Dès que vous travaillez avec du bois, vous avez besoin d’une scie à onglet. Toutefois, cet appareil est également utilisé avec d’autres matériaux.

À quoi sert une scie circulaire à onglet et comment on l’utilise ?

Grâce à une scie à onglet, il est possible de réaliser des coupes transversales propres ainsi que des angles de coupe de 45 ou 90 degrés sur de petites pièces avec précision et efficacité. Par exemple, ce type de scie est nécessaire pour découper des plinthes, des tables, des lambourdes et même des lambris. Utiliser une petite scie circulaire à la maison est pratique pour aider à la création de meubles, de cadres ou d’éléments de décoration intérieure comme les étagères, par exemple.

À quoi sert une scie circulaire à onglet et comment ça s’utilise ?

Quels sont ses avantages ?

La scie à onglet offre un certain nombre d’avantages grâce à ses nombreuses caractéristiques.

Ergonomique et facile à transporter

La scie à onglet a pour avantage d’être ergonomique. Grâce à elle, l’utilisateur peut travailler confortablement. Avec une scie onglet, vous ne risquez pas de vous épuiser rapidement en coupant des matériaux épais. Elle est également assez légère. Elle peut être déplacée d’un endroit à l’autre afin de pouvoir servir. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser à la maison pour vos travaux manuels ou bien la transporter sur un chantier pour des travaux professionnels.

La qualité des coupes d’une scie à onglet

Cette scie a la capacité spécifique d’effectuer des coupes précises avec des finitions impeccables. Rien ne peut résister à sa puissance et à sa robustesse. Il suffit de trouver les bonnes lames pour couper un grand nombre de pièces. Il est inutile de craindre que la coupe soit déviée. La scie coupe proprement, de manière constante et avec une bonne élégance.

Un gain de temps indéniable

Vous pouvez gagner du temps lors de la réalisation de vos projets en utilisant la scie à onglet. Vous n’aurez aucun mal à terminer rapidement le travail de découpe d’une grande pièce si votre moteur est vraiment puissant. Cependant, il est important de noter que les modèles électriques sont beaucoup plus détaillés que les modèles manuels. Votre scie circulaire à onglet doit donc être équipée d’un moteur pour pouvoir profiter du gain de temps. Afin d’effectuer vos tâches rapidement, il vous suffit de sélectionner la ligne de coupe et de l’actionner.

Un équipement facile à utiliser

Un autre avantage de la scie à onglet est sa simplicité d’utilisation. Pour cette raison, vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel pour l’utiliser. Vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un expert si vous suivez simplement les instructions du fournisseur. Après quelques essais, vous pourrez devenir vous-même un professionnel. De plus, la scie à onglet possède un grand nombre d’accessoires qui facilitent son utilisation. Par exemple, un variateur de vitesse et un système de guidage laser vous permettront de couper avec confort et avec précision.

Plusieurs modèles au choix

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de scies à onglet. Par exemple, les modèles manuels sont moins adaptés aux tâches exigeantes qui nécessitent des matériaux durables.

Une scie circulaire à onglet : Quels sont ses avantages ?

Quels critères à privilégier pour bien choisir sa scie circulaire à onglet ?

La puissance du moteur

Plus la puissance du moteur de la scie à onglet est forte, plus vous pourrez effectuer vos travaux de manière précise et sans trop d’efforts. La garantie de choisir un équipement efficace est de sélectionner une scie à onglet dont la puissance du moteur se répartit entre 1400 et 2500 watts.

Le type de lame

Le choix du modèle de lame de la scie à onglet dépend de la matière travaillée. Cette lame peut aussi avoir un nombre de dents différent, généralement entre 40 et 60.

La vitesse de la rotation de la lame

La vitesse de rotation de la lame, qui se situe généralement entre 3000 et 5000 tours par minute, garantit la qualité du travail que vous pouvez effectuer avec le bois ou d’autres matériaux.

Le type de table

La scie à onglet comporte également une table, qui est fabriquée en aluminium ou en acier. Quelques tables de scie à onglets disposent de divers étaux pour mieux soutenir la pièce à travailler.

Quels critères à privilégier pour bien choisir sa scie circulaire à onglet ?

Gamme de prix

Le prix moyen d’une scie circulaire à onglet se situe entre 90 et 500 euros. Néanmoins, pour les modèles les plus perfectionnés, le prix peut atteindre environ 1800 euros. De nombreux revendeurs, comme Amazon et Cdiscount, figurent parmi les boutiques en ligne qui commercialisent des scies circulaires à onglet et ces vendeurs assurent un service de livraison.

Avis global

À mon avis, ce modèle présente un excellent rapport entre une multitude de fonctions très pratiques et un prix abordable. Grâce à la grande capacité de coupe, aux deux dispositifs d’aspiration, à la facilité d’inclinaison des lames, au guidage laser et aux rallonges, vous disposez d’un large éventail d’options pour réaliser rapidement, précisément et facilement une grande variété de travaux. Que ce soit pour la scie radiale ou la scie à onglet classique, choisir une scie circulaire à onglet vous permettra de réaliser des coupes plus ou moins précises sur des matériaux plus ou moins épais.

Ma sélection de scies circulaires à onglet

En bref

Bien des modèles de scie électrique existent aujourd’hui sur le marché. La scie circulaire à onglet en est une des plus prisées de par sa maniabilité et son esthétisme.  Elle est la plus adaptée pour tous types de travaux de découpe et de façonnage. Alors, n’hésitez plus dans le choix de vos outils de bricolage car vous savez maintenant qu’une scie à onglet peut répondre à vos attentes sur vos travaux de bois ou tout autre matériau.

Avatar photo

C'est en rénovant ma propre maison que j'ai découvert l'utilité d'une scie circulaire et je vous avoue que je ne peux plus m'en passer. Refaire de A à Z une maison de 150 m2, ça occupe et surtout, cela demande de toucher à tous les corps de métiers, et d'être bien équipé. Que vous soyez débutant, professionnel ou amateur aguerri, comme je le suis devenu, vous trouverez plein d'idées et mes avis sur les différents modèles. J'espère sincèrement que ce blog vous apportera des réponses à vos questions sur les scies circulaires.

Meilleure Scie Circulaire