Utilisez donc une petite scie circulaire pour bricoler aisément ! Ces scies possèdent un petit moteur, affichant la puissance nécessaire pour les bricolages courants. On s’en sert pour découper le bois particulièrement. Avec une lame appropriée toutefois, certains modèles peuvent découper du métal.
Comme toutes les scies circulaires, les petits modèles peuvent avoir une profondeur de coupe variable. Bien entendu, c’est une caractéristique qui va aussi dépendre de la taille des lames utilisées. Ensuite, les mini-scies circulaires existent en modèle sans fil et sur batterie, avec guide laser, etc.
Il existe différents modèles de scie circulaire portative. L’outil est disponible auprès des plus grandes marques comme bosch et à des prix variables. Vous pouvez vous en procurer sur amazon avec la livraison express. Le choix y est large tout comme les possibilités de coupes.
Je vous dis l’essentiel sur le sujet dans ce mini guide pratique.
Top 4 des meilleures petites scies circulaires en 2024
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur n°2
-
Coup de coeur n°3
La petite scie circulaire
Une petite scie circulaire est un outil portatif à la base. On l’utilise pour sa maniabilité. En atelier, l’outil se déplace d’un endroit à un autre. Pour les petits bricolages, sa taille est tout juste parfaite pour les tâches à accomplir. On retrouve la mini scie en version filaire et sans fil. Les modèles filaires sont parfaits pour une utilisation en atelier.
Si vous prenez un modèle sans fil, considérer l’autonomie de la batterie encore plus qu’autres critères. Pour les deux types d’alimentation, le plus important est de prendre l’appareil le moins lourd à la puissance la plus adaptée aux intentions d’utilisation.
La petite scie circulaire est l’outil qu’il vous faut pour scier dans différents endroits que ce soit dans un atelier ou sur un terrain ouvert. C’est aussi l’outil idéal pour les petits bricolages à la maison.
Ses caractéristiques
Une petite scie circulaire déploie la puissance nécessaire pour les découpes de bois. Son moteur n’est pas adapté aux découpes rigoureuses. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour découper du métal épais par exemple, et ce, même si vous prenez la lame adéquate. Par contre, vous pouvez vous en servir pour découper du matériau tendre. Ajustez les lames selon recommandation pour cela.
La mini scie circulaire est compacte. Elle se range facilement et son utilisation peut s’étendre sur quelques minutes sans entrainer de fatigue musculaire au niveau des bras, des épaules et du dos. C’est tout ce dont il faut pour les travaux de bricolage rapide. Par contre, vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser des coupes ajustées pour les grands travaux.
La puissance
Les mini-scies circulaires offrent la puissance nécessaire pour une profondeur de coupe de 15 mm à 40 mm. Ces appareils sont catégorisés en trois tranches de puissance. Il ya les mini scies pour petits bricolages à proprement dits. Ces petites scies circulaires ont un moteur de 400 W ou moins pour une vitesse de rotation de 3 600 tr/min à 6 400 tr/min.
Ensuite, on retrouve les petites scies à puissance moyenne. Ces dernières affichent une puissance de moteur d’environ 650 W. Ce sont de bonnes scies circulaires pour effectuer des coupes sur 28 mm de profondeur en moyenne.
Les plus puissantes possèdent un moteur de 700 W à 850 W. Ces petites scies circulaires peuvent afficher une vitesse de plus de 5 000 tr/min. Ce type de scie circulaire peut déployer la puissance nécessaire pour découper du métal.
Le poids
La petite scie circulaire est compacte. Son poids est plus faible que celui des grandes scies circulaires. Par contre, son poids peut aussi être influencé par le matériau dans lequel l’outil est fait. En moyenne, la mini-scie circulaire pèse 2 kg. Le poids est relativement faible pour une scie circulaire. C’est une moyenne de poids acceptable pour avoir un bon appui pendant des découpes.
Si vous recherchez plus de stabilité et que vous ne voulez pas d’un appareil portatif, je peux par contre vous conseiller de choisir une scie circulaire à onglet. Cependant, si vous travaillez le bois que vous soyez professionnel ou non, je vous recommande de toujours avoir une petite scie circulaire dans votre atelier. L’appareil pourra vous servir pour les travaux d’appoint si vous avez déjà un modèle plus grand.
Les critères de choix
La mini-scie circulaire est un appareil intéressant. De plus, l’appareil se décline en un nombre de choix assez large. Pour faire le bon choix, je vous recommande de considérer notamment deux critères : l’ergonomie et les caractéristiques de capacité. Vous avez besoin d’un appareil confortable et facile à manier. Vous avez également besoin d’un outil capable de prendre en charge l’envergure des travaux escomptés.
L’ergonomie
Pour les questions d’ergonomie, misez premièrement sur une poignée soft grip. L’existence d’une poignée secondaire est aussi ergonomique. Ensuite, choisissez un modèle avec guide laser. Pour les mini-scies sans fil, prévoyez au minimum une batterie de rechange. Avec les appareils filaires, la longueur du cordon est influence le confort d’utilisation.
Les caractéristiques de capacité
Pour les caractéristiques de capacité, il est notamment question de prendre l’appareil qui peut vous offrir la meilleure vitesse de découpe. Il faut aussi sélectionner la bonne puissance. Je vous recommande également de choisir une mini-scie adaptée à la découpe de tous les matériaux sur lesquels vous comptez travailler.
Mes coups de cœur
Quand utiliser une petite scie circulaire ?
Vous pouvez déployer la mini-scie circulaire pour faire des travaux en atelier. C’est l’utilisation la plus courante de ce type d’outil d’ailleurs. Vous pouvez aussi utiliser votre petite scie circulaire si vous aimez fabriquer du petit mobilier chez vous. L’appareil est pratique et facile à transporter. Vous pourrez directement faire vos petits bricolages dans le living ou la chambre !
Dans ce cas de figure, prévoyez un appareil possédant un dispositif d’aspiration de poussières. Ce sera plus hygiénique, confortable et sanitaire.
Fourchette de prix
Une mini-scie circulaire coûte dans les 100 €. Le prix dépend de la marque, de la puissance de l’appareil, de ce qu’on peut faire avec et d’autres paramètres de fonctionnalité. Lisez les avis des acheteurs sur internet avant de valider votre achat.
En bref, la petite scie circulaire est un appareil compact, pratique, pas cher et pourtant efficace.