Scie circulaire plongeante : test et avis de 2022

Lorsqu’il s’agit de découper des travaux de menuiserie, une scie plongeante est un outil parfait pour le travail. Ce type de scie est exceptionnellement rapide et efficace, car il est doté d’une lame fixe qui roule sur un rail et fait tourner la lame de coupe pendant que vous coupez. Il peut être difficile de choisir la meilleure scie à chaîne pour les artisans et les experts, surtout si c’est votre premier achat. Dans ce guide, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les scies circulaires de plongée.

Top des meilleures scies circulaires plongeantes de 2022

Qu’est-ce qu’une scie plongeante ?

Contrairement à la plupart des scies circulaires, la scie circulaire plongeante est un type particulier de scie circulaire qui libère normalement sa lame sur un système fixé sur un ressort. Le nom « lame » fait référence au fait que la pièce doit être insérée dans la lame à une profondeur spécifique pour qu’elle s’engage. Afin de découper les plans de travail pour les éviers, les plaques de cuisson, etc., la machine peut soit être introduite à la surface du matériau, soit être immergée directement une fois qu’elle a atteint la profondeur d’immersion requise. Plusieurs modèles sont disponibles, mais aussi, comme la scie circulaire Festool, d’autres marques proposent également des gammes moins chères.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire plongeante

À quoi servent-elles ?

Comme je l’ai déjà indiqué, la scie circulaire plongeante se différencie d’autre produit. Elle permet de faire une coupe juste à l’endroit voulu ou de l’alimenter au début de la matière. Il est très courant pour réaliser le découpage des travaux spécifique comme le découpage des éviers et des plaques à griller. De plus, une scie plongeante est beaucoup plus perfectionnée et précise qu’un couteau circulaire, qui possède également une lame rotative et tranchante.

Comment cela s’utilise ?

Les scies circulaires plongeantes sont très faciles à utiliser et à comprendre. Avant de démarrer votre machine, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. Premièrement, choisissez la lame qui est compatible avec votre machine et appropriée au matériau que vous découpez. Une lame appropriée peut couper une grande variété de matériaux, notamment le bois, l’aluminium, le plastique, le papier, le caoutchouc, l’isolation, etc
  2. Ajustez ensuite la lame selon le degré auquel vous souhaitez qu’elle coupe
  3. Pour garantir des coupes précises et exactes, fixez votre rail de guidage à la pièce, généralement à l’aide de pinces
  4. Pour que l’outil puisse être utilisé, il faut activer à la fois l’interrupteur d’alimentation et la gâchette du plongeur. Commencez par mettre en échec le déclencheur du plongeur. Le boîtier de l’instrument deviendra plus boiteux en conséquence. Relâchez la gâchette à plongeur après avoir appuyé sur l’accélérateur pour démarrer le moteur
  5. Avant d’introduire la lame dans le sujet, laissez-la se développer au maximum de son potentiel. Ainsi, la pièce sera moins endommagée et la coupe sera plus nette, plus rapide et plus précise.

Quels sont ses avantages ?

Une scie à chaîne est un produit qui garantit une coupe précise et sûre. Si vous n’avez jamais utilisé de scie auparavant, je vous conseille vivement d’opter pour une scie circulaire professionnelle. Ce type de scie est le plus simple à utiliser par rapport aux autres scies. Voici quelques avantages que vous devez savoir sur la scie plongeante.

La sécurité

La sécurité vient toujours en tête lorsque l’on parle de la scie circulaire plongeante. En effet, en regardant simplement la scie, on peut voir que la lame est déjà enrobée dans la chambre de stockage de la scie, réduisant ainsi la possibilité d’accidents. Même lors de la découpe de matériaux rigides, la prise en main est assez simple et confortable. Le bricolage avec un couteau plongeant devient un jeu d’enfant.

La précision

Selon les modèles qu’on puisse voir, une scie plongeante est également un outil qui permet d’effectuer des coupes à plat. Un autre avantage significatif est sa coupe profonde, avec une plage de 2 à 75 mm.

L’efficacité

Déjà, le moteur électrique de l’appareil dispose d’une technologie nettement supérieure à celle du moteur manuel. Par conséquent, en termes d’effort physique requis et de vitesse de gain, la scie électrique offre un avantage significatif.

La lame plongeante est une lame particulièrement robuste et puissante. Elle peut atteindre jusqu’à une vitesse de 6 000 tours par minute pour certains modèles, bien que la façon dont le découpage est effectué n’ait pas vraiment d’importance. 

Un autre avantage clé des scies plongeantes est qu’elles assurent généralement une excellente aspiration des poussières. Cette caractéristique constitue une préoccupation majeure lors de la découpe de grandes quantités de tôle et surtout de matériaux comme le bois massif. Entre outres, plusieurs marques comme Festool, Makita, Bosch proposent une gamme de produits de qualité.

Pourquoi choisir une scie circulaire plongeante ?

Choisir parmi différents modèles de scie circulaire est évident pour les professionnels, en revanche, ce n’est pas toujours le cas pour les particuliers. Pour vous en convaincre, voici quelques justifications pour une scie circulaire plongeante. Sachez que la scie plongeante est effectivement l’une des plus grandes dans son domaine. En particulier si la puissance de l’appareil est supérieure ou équivalente à 1 500 W, l’accouplement est incassable et le moteur intégré nécessite peu d’efforts pour fonctionner. En réalité, une scie comporte toujours un risque élevé, surtout pour ceux qui ont peu d’expérience pour ce produit.

Où trouver la meilleure scie circulaire plongeante ?

Vous êtes menuisier et vous souhaitez acheter votre scie circulaire plongeante ? Actuellement, ce matériel n’est pas si difficile à trouver. En revanche, je vous recommande tout particulièrement le détaillant en ligne Amazon. En plus du fait que la livraison se fait directement à votre porte, le service est exceptionnel. Les choix sont très nombreux, les prix variés et la prise en charge rapide dans le cadre de la garantie. Globalement, il ne ménage pas ses efforts pour séduire ses clients et conserver son statut de meilleur vendeur.

Où trouver la meilleure scie circulaire plongeante ?

Quels sont les différents types de modèles ?

Il existe deux catégories en ce qui concerne cet outil de travail. Si vous connaissez les caractéristiques de chaque type d’équipement, vous pouvez décider avant d’effectuer un achat.

Scie circulaire plongeante sans fil : Une scie circulaire sans fil ou une scie circulaire portable est généralement conçue pour un usage professionnel et vous offre une plus grande mobilité. En revanche, elle est plus lourde et légèrement plus coûteuse. Sa durée de vie dépend de la qualité de la batterie.

La scie circulaire plongeante électrique : Elle est idéale pour les bricoleurs amateurs et les travaux de bricolage. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de son autonomie. Elle est également plus accessible.

Combien coûte une scie plongeante ?

Si le prix de votre appareil est incontestablement un aspect important dans vos futurs achats, vous ne devez pas y prêter uniquement attention. En effet, je vous suggère de faire des recherches sur les nombreuses marques (comme Bosch, Makita, Festool et Dewalt…) qui existent sur le marché et de baser votre choix sur le test de la scie circulaire. Étant donné qu’un modèle de produit « normal » coûte au moins 300 euros et qu’un modèle d’entrée de gamme coûte environ 1 000 euros, le prix est généralement assez élevé. Par contre, divers sites de vente offrent un code promo, qui vous permet d’avoir un prix réduit sur un produit.

Ma sélection de scie circulaire plongeante

Conclusion

La scie circulaire plongeante est un outil que tout amateur de bricolage devrait avoir dans son coffret. En général, elle est employée dans un certain nombre de secteurs de construction. Qu’il soit utilisé par des artisans experts, des bricoleurs inexpérimentés ou des bricoleurs chevronnés, cet instrument est idéal pour couper le bois rapidement et avec précision.

Avatar photo

C'est en rénovant ma propre maison que j'ai découvert l'utilité d'une scie circulaire et je vous avoue que je ne peux plus m'en passer. Refaire de A à Z une maison de 150 m2, ça occupe et surtout, cela demande de toucher à tous les corps de métiers, et d'être bien équipé. Que vous soyez débutant, professionnel ou amateur aguerri, comme je le suis devenu, vous trouverez plein d'idées et mes avis sur les différents modèles. J'espère sincèrement que ce blog vous apportera des réponses à vos questions sur les scies circulaires.

Meilleure Scie Circulaire