Notre comparatif et avis sur la scie circulaire sans fil pour faire le meilleur choix

Différents types d’outils sont nécessaires pour effectuer les tâches liées à la menuiserie. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la scie dans ce domaine. Savez-vous ce qu’est une scie circulaire sans fil ? Je vais vous donner tous les détails essentiels à connaître dans ce guide d’achat pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement et pourquoi elle peut vous être utile. Je vous montrerai également les aspects à prendre en compte pour prendre la bonne décision.

Les meilleures scies circulaires sans fil de 2024

Une scie circulaire sans fil, c’est quoi ?

Une scie circulaire sans fil est un équipement électrique qui met en rotation une lame ronde dans le but de découper du bois, du métal ou du plastique en fonction de la lame choisie. Cette machine se compose généralement d’un moteur, d’un cadre extérieur et d’un ventilateur de poussière. En outre, les scies circulaires comprennent une poignée avec interrupteur marche/arrêt, un écrou d’arbre permettant de tenir la lame en place, et des protections pour éviter tout contact avec la lame en rotation. Elles peuvent être réglées en hauteur, en profondeur et en biseau.

Comment ça s’utilise ?

Lors de l’utilisation d’une scie circulaire sans fil, il est absolument nécessaire de porter des lunettes de protection. Choisir la bonne lame pour le travail, fixer fermement à la scie circulaire à l’aide d’un écrou d’arbre, puis régler la semelle à la bonne hauteur et au bon biseau : voilà les façons les plus sûres d’utiliser une scie circulaire. Une fois prêt à couper, saisissez fermement la poignée, placez la lame près du repère sans le toucher, appuyez sur l’interrupteur de sécurité, et ensuite sur la gâchette.

Respectez lentement le trait de coupe. Veillez à ce que le bord de coupe du bois soit maintenu et ne se brise pas en raison d’un poids non soutenu lorsque vous avez presque terminé. N’oubliez pas que les dents sont tranchantes et qu’elles ne doivent pas être placées sur des surfaces qu’elles pourraient endommager pour plus de sécurité.

Pourquoi recourir à une scie circulaire sans fil ?

Même si une scie circulaire sans fil n’a pas la versatilité d’une scie universelle ou d’une scie sauteuse, c’est néanmoins un outil qui devrait figurer dans tout atelier de bricolage. Mais alors pourquoi ? Parce qu’une scie circulaire portative vous donne la plus grande liberté et la plus grande flexibilité possible lors de vos travaux de coupe.

Pourquoi recourir à  une scie circulaire sans fil ?

Le travail devient beaucoup plus agréable car vous n’êtes pas obligé de recourir à une prise de courant ni à travailler avec une traînée de câble. Grâce à la mobilité que vous offre cet appareil, vous pouvez réaliser des coupes de qualité professionnelle où que vous soyez, même hors de votre atelier.  Par exemple, vous pouvez procéder à la découpe des planches de bois de votre nouvelle terrasse directement sur place sans être obligé d’utiliser une rallonge.

Comment choisir le bon produit ?

Il est facile de choisir un modèle de scie circulaire portative, mais il est important de tenir compte de quelques critères avant de prendre sa décision car il est crucial de ne pas se précipiter pour acheter un tel appareil.

Puissance du moteur

Pour déterminer la puissance offerte, les ampères sont utilisés dans le cas des scies avec fil, tandis que les volts sont utilisés dans le cas des scies sans fil. Plus d’ampères et de volts se traduisent par une plus grande puissance de coupe. Pour une scie circulaire portative, 18 V est la puissance minimale requise.

Capacité de la batterie

Il s’agit d’un critère décisif pour le choix d’une scie circulaire portative. Si certains modèles ne nécessitent qu’une seule batterie, d’autres en exigent deux en raison de l’utilisation d’un moteur puissant. Elles sont généralement comprises entre 12 et 24 volts. En revanche, il est conseillé d’utiliser une scie sur batterie lithium-ion. Non seulement cette sorte de batterie est plus légère, mais elle se charge aussi plus rapidement et a une durée de vie plus longue.

Type de lame

La lame désigne la profondeur de coupe maximale qu’une scie est capable de fournir. Par conséquent, plus la lame est large, plus la profondeur de la coupe est importante. Le diamètre de lame le plus populaire est de 7-1/4 pouces. N’oubliez pas que les scies sans fil à plus petite capacité de lame ont généralement un poids inférieur tout en étant plus simples à manier.

Système de freinage

Chaque fois que la gâchette est relâchée, les freins électriques sont utilisés dans le but d’inverser le flux d’électricité qui traverse le moteur de la scie. La modification du courant permet d’arrêter la scie plus rapidement. Grâce à des freins, la scie s’arrête souvent en moins de deux secondes. Sans frein électrique, la scie circulaire portative continuera à fonctionner pendant encore 15 secondes ou plus.

Ergonomie de la poignée

La taille de votre main détermine ce qui vous convient le mieux en termes de confort de la poignée, ce qui est surtout un choix personnel. Si les poignées tournées vers l’arrière sont rarement un problème, les modèles de poignées tournées vers l’avant évitent d’être trop petits, trop proches des poignées ou trop inclinés de manière à provoquer une gêne.

Poids

Certaines scies circulaires portatives plus puissantes ont tendance à être plus lourdes, mais une utilisation prolongée devient rapidement épuisante. Si vous ne voulez pas d’un modèle particulièrement puissant, il est préférable de choisir une petite scie circulaire sans fil ou de trouver un juste milieu. Le poids varie oscille entre 3 kg et 9 kg.

Capacité de biseau et guidage laser

La plus grande coupe ou angle que la scie est capable de réaliser est indiquée par sa capacité de biseau. Les butées de biseau se réfèrent à plusieurs préréglages qui permettent des ajustements rapides pour toutes les coupes en biseau. En revanche, les guides laser offrent une coupe précise puisqu’ils dirigent un faisceau de guidage sur l’objet à couper tout en indiquant clairement la trajectoire devant la lame.

Évacuation de la poussière et des copeaux

La majorité des modèles de scies circulaires sans fil sont dotés de trous d’aspiration, et ceux-ci éliminent les débris et les particules plus efficacement que ceux qui en sont dépourvus. Pour un nettoyage complet, recherchez des produits avec un moteur sans balai et au moins 4500 tr/min voire 5000 tr/min.

Prix ​​

Déterminez quelle scie circulaire portative correspond le mieux à votre budget en accordant une grande importance à sa valeur. Établissez vos priorités à partir du moment où vous savez que vous êtes prêt à dépenser de l’argent. Voici les critères auxquels vous devez prendre compte : la performance du produit, son design, ses fonctionnalités, le service après-vente et la garantie.

Gamme de prix

Le prix d’une scie circulaire sans fil varie en fonction de la marque et des fonctionnalités disponibles. Mais, en général, son prix se situe entre 50 et 350 EUR. Il existe donc des options pour tous les budgets. Vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite de votre commande si vous effectuez votre achat sur Amazon.

prix scie circulaire sans fil

Mes coups de cœur

Dans l’ensemble, la scie circulaire sans fil est une véritable option de commodité pour presque toutes les tâches que vous envisagez d’entreprendre et qui nécessitent un équipement de coupe. Elle s’adapte parfaitement aux petites interventions comme aux grands projets de construction, en fonction de vos objectifs. Le besoin d’une scie circulaire ne se limite pas à sa portabilité mais elle est également nécessaire en raison des types de coupes qu’elle peut effectuer. Elles peuvent effectuer des coupes transversales, des coupes longitudinales, et des coupes plongeantes. C’est donc l’élément clé des outils de coupe.

Photo de l'auteur

C'est en rénovant ma propre maison que j'ai découvert l'utilité d'une scie circulaire et je vous avoue que je ne peux plus m'en passer. Refaire de A à Z une maison de 150 m2, ça occupe et surtout, cela demande de toucher à tous les corps de métiers, et d'être bien équipé. Que vous soyez débutant, professionnel ou amateur aguerri, comme je le suis devenu, vous trouverez plein d'idées et mes avis sur les différents modèles. J'espère sincèrement que ce blog vous apportera des réponses à vos questions sur les scies circulaires.

Meilleure Scie Circulaire